8 rue de Beauce, 28640 BARJOUVILLE
06 800 16 104
dansesalonbarjouville@gmail.com

Les danses de salon

LES DANSES DE SALON

Elles comprennent 5 danses standards et 5 danses latines.

Les 5 danses standards sont :

  • Tango (de salon différent du tango argentin)
  • Quickstep
  • Slowfox
  • Valse lente (ou valse anglaise ou Boston)
  • Valse viennoise

Ce sont des danses en majorité d’origine anglo-saxonne, qui se dansent en position “fermée” c’est à dire où les partenaires sont en permanence en contact, en position « face à face », se tenant dans les bras l’un de l’autre. Ce sont toutes des danses dites “progressives” (les couples se déplacent en cercle autour de la piste de danse dans le sens contraire des aiguilles d’une montre). Autre particularité l’attaque se fera par le talon.

Ce sont les 10 danses telles que l’entend la fédération. Elles comprennent 5 danses standards et 5 danses latines.

Les 5 danses latines sont :

  • Cha-cha-cha
  • Samba
  • Rumba
  • Paso-Doble
  • Jive

Ce sont des danses aux origines latines très marquée avec un caractère festif ou sensuel. Les partenaires peuvent danser en contact ou non. Une grande liberté de mouvement est laissée aux partenaires. y compris dans l’inventivité de nouveaux pas contrairement aux danses standards extrêmement codifiées. Autre particularité l’attaque se fera par la pointe du pied et les jambes seront tendues.

Danses latines

Ces danses ont des origines latines très marquée avec un caractère festif ou sensuel. Les partenaires peuvent danser en contact ou non. Une grande liberté de mouvement est laissée aux partenaires.

Samba

Origine : le Brésil et son carnaval, c’est le symbole de la fête
Caractère : gaie et exubérante, elle évoque le soleil et la sensualité
Forme : danse à 2 temps (2/4) évolutive
Tempo : 50 à 52 mesures par minute

Cha-cha-cha

Origine : Cuba et ses rythmes afro-cubains
Caractère : joyeuse, insouciante et effrontée
Forme : danse à 4 temps syncopée avec un fort travail des hanches
Tempo : 30 à 32 mesures par minute

Rumba

Origine : parente du cha cha cha mais beaucoup plus lente, elle vient aussi de Cuba
Caractère : évoque la séduction et le jeu de l’amour entre les partenaires
Forme : danse à 4 temps syncopée avec très fort travail des hanches
Tempo : 25 à 27 mesures par minute

Paso Doble

Origine : venue d’Espagne, elle évoque la tauromachie, le danseur incarnant le toréador et la danseuse la muletta
Caractère : évoquant la passion, le drame, c’est une danse à très fort caractère
Forme : danse à 4 temps évolutive
Tempo : 60 à 62 mesures à la minute

Jive

Origine : parente du boogie, du swing, du lindy hop
Caractère : dynamique, vivante, joyeuse
Forme : danse à 4 temps sur une rythmique très rapide avec travail des hanches
Tempo : 42 à 44 mesures par minute

Danses standard

Ce sont des danses d’origine anglo-saxonne pour la plupart, où les partenaires sont en permanence en contact, en position « face à face », se tenant dans les bras l’un de l’autre. Ce sont toutes des danses évolutives (les couples se déplacent autour de la piste de danse).

Valse Lente

Origine : apparue au XIXe siècle, en même temps que la valse viennoise, dans les cours d’Europe
Caractère : évoque le romantisme et la nostalgie grâce à la fluidité du mouvement
Forme : danse à 3 temps swinguée, plus lente et plus chorégraphiée que la valse viennoise
Tempo : 28 à 30 mesures par minute

Tango

Origine : ses racines sont latines (Mauritanie, Espagne et enfin Argentine)
Caractère : expressivité marquée, mouvements rapides voire saccadés
Forme : danse à 4 temps au très fort caractère
Tempo : 31 à 33 mesures par minute

Valse Viennoise

Origine : née dans les salons de la noblesse du nord de l’Italie au XIVe siècle, développée au XVIIIe siècle
Caractère : évoque le romantisme, danse à pas rapides
Forme : danse à 3 temps où le couple effectue un tour complet sur lui-même en 6 temps
Tempo : 58 à 60 mesures par minute

Slow Fox Trot

Origine : jazz swingué de la population noire de New-York
Caractère : danse swinguée où la fluidité du mouvement et la distinction priment, la plus technique des danses standard
Forme : danse à 4 temps swinguée et très lente
Tempo : 28 à 30 mesures par minute

Quick Step

Origine : influencée par le charleston, c’est un slow-fox joué très rapidement
Caractère : danse très vivante distillant la joie où les danseurs se déplacent très vite avec de petits pas sautés
Forme : danse à 4 temps très rapide
Tempo : 50 à 52 mesures par minute

Ajoutez votre titre ici

Le rock’n’roll

Étymologiquement, « Rock’n’roll » signifie « balance et roule ». Mais, c’est avant tout le plus grand phénomène de culture populaire de notre temps, un raz de marée planétaire. Cri de la jeunesse des années cinquante, le Rock’n’roll est à la fois une musique et une danse indémodables, internationales, et parmi les plus pratiquées.

Le Rock en tant que musique est un courant musical populaire qui trouve son origine dans le Rythm’N Blues – (musique afro-américaine, alliance du blues et de la country), joué aux Etats-Unis par de nombreux Big Band dans les années 1920-1930.

Le rock en tant que danse a commencé dans les années 20 avec le Swing et le Blues. Ces deux styles de musique (les deux en tempo 4/4) en sont la base.

Sous l’impulsion de la communauté noire, une danse de couple à la touche très africaine apparaît : le lindy hop, précurseur du Rock’n’roll. Ce sont les noirs, qui durant leurs fêtes ont enrichi la danse de leurs mouvements. Ils rajoutaient des coups de pied, des sauts, des pièces droites et des culbutes dans le pas de base du Blues et du Swing. Pour eux, il n’y avait pas de limites à l’improvisation et à l’expression corporelle.

Le lindy hop se codifia progressivement pour arriver en Europe à la fin de la seconde guerre mondiale au même moment qu’une musique très à la mode : le boogie woogie.

La vitesse de la musique en fait une danse un peu difficile à apprendre, mais on peut démarrer sur des blues et accélérer progressivement le tempo.

Revenir à la liste des danses.

Le lindy hop
Le lindy hop vient de l’exploit de la traversée de l’océan atlantique par l’aviateur Charles Lindberg.

Le Lindy Hop (ou Jitterbug) est une danse de rue qui s’est développée dans la communauté noire-américaine de Harlem (New York) vers la fin des années 1920, en parallèle avec le jazz et plus particulièrement le swing.

Le Lindy Hop est un mélange de plusieurs danses provenant des quatre coins des États-Unis à partir des années 1900, principalement le charleston, le Texas Tommy et le Black bottom. Le Lindy Hop utilise les mouvements improvisés des danses africaines avec la discipline de la structure en 6 et 8 temps des danses européennes.

Le Lindy Hop est un mélange de danse en couple et séparée, venant de ces origines métissées. Les danses africaines séparent habituellement les hommes des femmes. La danse en couple est typiquement européenne.

Revenir à la liste des danses.


Le madison

Le madison, comme le twist, fait partie des nombreuses danses en ligne créées dans les années 60.

Il s’agit d’une danse sans contact qui se pratique en ligne, seul ou en couple, et qui a démarré à Philadelphie en 1960.

En France, on a commencé à danser la madison durant l’été 1962. Une séquence de madison dans le film West Side Story (réalisé par Robert Wise en 1961) a naturellement participé à la diffusion de cette danse en France.

De nos jours, le madison est toujours dansé épisodiquement : pas seulement dans les soirées rétro mais aussi dans les mariages (la danse peut s’apprendre en quelques minutes) et les discothèques proposant des soirées rock et danses de salon. Il existe à l’heure actuelle plusieurs versions des pas du madison.

Le madison se danse sur un rythme musical lent à médium 4/4 : 30 à 44 MPM en moyenne.

Revenir à la liste des danses.

Le charleston
Le charleston est une danse venue des États-Unis dans les années 1920. Créé dans les années 1910, il prit son essor à Harlem et à New York. Il s’est imposé aux États-Unis avec la comédie musicale Runnin’ Wild (1923) et en France avec Joséphine Baker à partir du milieu des années 1920.

Le charleston se danse en solo, à deux ou en groupe, sur un rythme endiablé. Il est fondé sur des déplacements du poids du corps d’une jambe à l’autre, pieds tournés vers l’intérieur et genoux légèrement fléchis.

Aujourd’hui, les danseurs de hip-hop reprennent bon nombre de pas de cette danse. Elle est également très présente dans le lindy hop que ce soit en couple, ou dans les improvisations et routines Jazz que pratiquent les danseurs de lindy hop.

Revenir à la liste des danses.


Le tango

Le Tango est connu en Argentine depuis le XIXème siècle. Cette danse d’origine espagnole a été introduite en Argentine par les gitans et sa musique a été popularisée par Carlos Gardel.

A l’origine pratiquée dans les bas-fonds de Buenos Aires, le Tango est sorti des bas quartiers du port de La Boca pour conquérir de manière surprenante les plus beaux salons d’Europe.

Le Tango a emprunté le caractère strict du Tango argentin, mais l’a développé dans une chorégraphie plus spectaculaire avec des temps de pause, des accélérations et des figures qui laissaient, à l’origine, une large place à l’improvisation.

Les mouvements de tête évoquent la violence des origines du Tango. Il se danse sur une musique qui doit exprimer de manière exacerbée la douleur, la misère, le mal de vivre ou encore la domination, la passion et la séduction.

Revenir à la liste des danses.

La valse viennoise
Certains situent son origine en Provence (Volte provençale), d’autres disent qu’elle nous vient d’Italie, ou d’Allemagne (venant d’une danse plus ancienne, l’allemande).

La Valse, symbole de la noblesse et du raffinement, prit sa forme actuelle en France à la fin du XVIIIième siècle en provenance de l’Allemagne romantique. C’est une danse ternaire, à 3 temps.

La Valse apportait deux innovations à la danse mondaine ; d’une part, le danseur et la danseuse se rapprochaient, se tenaient enlacés ; d’autre part, les couples dansaient indépendamment contrairement aux autres danses de l’époque qui étaient de petits ballets (Quadrille, Menuet …).


L’essor considérable de la Valse, dans les principales villes d’Europe, est dû aux compositeurs autrichiens, Johann Strauss père et fils. Citons notamment quelques valses célèbres : « Le beau Danube bleu », « Sang viennois », « La valse de l’empereur »… Ce fut l’époque du couronnement de la valse dite : Valse viennoise.

Bien que les figures soient peu nombreuses (valse à droite, valse à gauche, pas de change) la difficulté de son interprétation est due à des déplacements importants avec des inclinaisons (Sways) et des élévations légères qui n’existent pas en Valse française (Valse musette).

Si la Valse viennoise peut sembler facile, il faut beaucoup d’entraînement pour parvenir à évoluer avec légèreté et élégance.
Revenir à la liste des danses.


La valse anglaise

On l’appelle valse anglaise ou valse lente. C’est une danse ternaire, à 3 temps.

C’est la forme moderne de l’ancien Boston des colonies américaines. Elle incarne merveilleusement le courant romantique et elle se danse sur une musique deux fois plus lente que la Valse viennoise.

Cette danse obtint un grand succès à partir de la fin du siècle dernier. Ce qui était nouveau, c’est que l’on devait glisser sur le parquet à la façon d’une barque sur l’océan. Son apprentissage est facilité en raison de son unité rythmique, mais à haut niveau, elle atteint la difficulté des autres danses standard.

Les figures possibles sont très nombreuses, les inclinaisons et les élévations sont plus marquées qu’en Valse viennoise. Elle permet au couple de danse des variations parmi les plus élégantes et des déplacements majestueux tout en souplesse et en grâce.

Ce serait à l’initiative de la Reine Victoria d’Angleterre, que la valse Anglaise fut créée. En effet, lors d’un voyage en Autriche, la reine fut séduite par la valse viennoise et elle demanda alors à son professeur de lui enseigner cette danse. Mais comme la Reine boîtait, le professeur dut adapter la danse au pas de la Reine, ce qui donna par la suite la valse Anglaise.

Revenir à la liste des danses.

Le quickstep
Le Quickstep est né dans les années 20, d’un mélange de Foxtrot, Charleston, Shag, Peabody et One Step. D’origine anglaise, la danse a été standardisée en 1927.

Contrairement au Foxtrot moderne, l’homme rapproche souvent ses pieds, et ses pas syncopés reviennent de manière régulière comme c’était le cas dans le Foxtrot avant. D’une certaine manière, les figures de la danse sont proches de la valse anglaise, mais sont dansées sur un tempo de 4/4 (binaire) plutôt que 3/4 (ternaire).

Le Quickstep ne se voit guère en France que dans les compétitions de danses ou les soirées spécialisées car il exige beaucoup d’espace, compte tenu des déplacements énormes qu’il demande.

C’est une danse pétillante, voire très sautillante qui ravit toujours ceux qui la connaissent déjà et tous les publics qui la découvrent.

Revenir à la liste des danses.


Le slow-fox

Le Slow-foxtrot (abréviation slow-fox), d’origine nord-américaine, a été apporté en France par les soldats américains pendant la première guerre mondiale.

Cette danse est née parmi la population noire de New York, influencée par les Gospels, le One-step et le Ragtime. Reprise par la population blanche, elle se transforme et évolue au fil des années. Cette danse a beaucoup de variations et de chorégraphie qui plus tard seront ajoutées à la Valse Anglaise.

La disparité des tempos joués par les orchestres donna en définitive naissance à deux danses : le Slow foxtrot et le Quickstep.

Malgré une musique assez lente, le Slow-foxtrot est certainement une des danses les plus difficiles à interpréter. Il demande une allure toujours mouvante, très fluide et sans temps d’arrêt. C’est la danse la plus naturelle par laquelle les juges peuvent déterminer la technicité d’un couple.

Revenir à la liste des danses.

Le cha cha
En 1948, Enrique Jorrín réorchestra un morceau populaire mexicain en combinant deux rythmes cubains : le danzón et le montuno. Les danseurs repérèrent facilement les 3 battements de bongo rapprochés caractéristiques de cette musique (rythme triple). Ce rythme de percussion se traduisit en un pas chassé dans la danse.

Son nom (cha cha) provient vraisemblablement de sa particularité rythmique. En effet, le mot  »Cha-cha-cha » évoque le bruit produit par le frottement des pieds sur le sol pendant la danse. Ce nom fut abrégé par la suite en  »cha cha ».

D’origine afro-cubaine, le Cha cha est issu de la Rumba cubaine et du Mambo mexicain. Il est rapidement devenu populaire par sa simplicité et son originalité. Cette danse se diffusa très vite du continent américain vers l’Europe en même temps que la musique. Vif et allègre, le Cha cha semble avoir été inventé pour mettre en valeur le couple de danse.

L’interprétation musicale du Cha cha produit une atmosphère joyeuse, insouciante et effrontée. C’est une danse espiègle où le danseur comme la danseuse doit donner l’impression qu’il essaye de séduire l’autre partenaire.

Revenir à la liste des danses.


La samba

Le nom proviendrait d’un terme africain, semba, qui signifie «danse» chez les populations noires riveraines du Zambèze.

D’origine brésilienne, la Samba est la danse latine par excellence. Elle est pratiquée dans tout le continent sud-américain et elle se distingue par la présence prédominante des percussions.

C’est une danse joyeuse, extravertie, au rythme bondissant (Mouvement de ressort : Bounce). La samba est écrite sur une mesure à 2/4, de tempo assez vif avec des rythmes discontinus et syncopés. Elle fait penser à une foule colorée, bruyante et remuante.

La Samba évoque immanquablement le Brésil (dont elle est la danse nationale), le carnaval de Rio et ses feux d’artifice. C’est la danse de la fête. Elle arriva en France vers 1920.

Revenir à la liste des danses.

La rumba
D’origine afro-cubaine, la Rumba n’est arrivée en France qu’après la seconde guerre mondiale.

C’est une musique lente et binaire qui accentue les contretemps. Danse caractérisée par son mouvement de hanches, la Rumba est sensuelle et subjective, c’est la danse de la séduction et de l’amour.

En rumba, le couple exécute une chorégraphie fondée sur la séduction, les figures de base gardent les vieilles images des intentions féminines de dominer les hommes par leurs charmes.

Durant une bonne chorégraphie de Rumba, on devrait toujours voir les éléments d’attraction et de rejet entre l’Homme et la Femme. Les mouvements érotiques et sensuels de la fille obtiendront une réponse de désir et de domination masculine ; c’est toujours l’Homme qui gagne à la fin, la danseuse finit toujours par succomber à son danseur.

Revenir à la liste des danses.


Le paso doble

Le Paso doble est indissociable de la corrida. C’est une musique au caractère intense, tragique et profondément enracinée dans la tradition du peuple espagnol.

Danse vive, fougueuse, altière et parfois aux attitudes provocantes, le Paso doble se danse sur une mesure à deux temps qui reprend parfois des éléments du Flamenco et les arrêts caractéristiques correspondent  »aux explosions ».

Cette danse trouve son inspiration dans les corridas, le danseur jouant le rôle du toréador et la danseuse celui de la cape destinée à attirer le taureau dans une lutte inéluctable entre la vie et la mort.

Revenir à la liste des danses.

Le jive
L’origine du Jive remonte à la seconde guerre mondiale quand les  »Boys américains » foulèrent le sol de la vieille Angleterre. C’était une interprétation de la musique Jazz qu’ils dénommèrent Jive. Il en résulte que le Jive a pour cousin le Boogie-Woogie, le Swing, le Be-Bop et le Rock and Roll.

En Jive, la ligne de danse très stricte du Rock cède la place à des évolutions beaucoup plus libres. Cette danse au rythme rapide, gai et insouciant est le symbole par excellence de la culture américaine.

Elle fait partie des danses latines et donc est plus déhanchée que le rock n’ roll, dont elle est très proche, quoique plus syncopée. Le jive clôture généralement les compétitions de danses latines. Dans le contexte de compétition, les danseurs doivent prouver qu’après 4 danses ils sont encore capables d’efforts physiques intenses.

Revenir à la liste des danses.


La bachata

La bachata est un rythme dansant originaire de République dominicaine, plein de folklore. On peut le considérer comme un mélange de boléro (surtout, le boléro rythmique) avec d’autres influences musicales d’origine africaine et avec d’autres styles comme le son, le merengue, le cha-cha-cha et le tango.

La bachata est jouée par plusieurs guitares (deux ou trois), accompagnées de percussions (bongo, maracas, güira) et une basse.

C’est une des danses les plus simple à apprendre, beaucoup plus simple que la salsa ou le rock, et est une des danses les plus sensuelles. Le mouvement est simple, c’est une série de pas simples qui produit un mouvement d’avant en arrière, ou d’un côté à l’autre. Le caractère de la danse est obtenu par un mouvement sensuel du corps et de la hanche qui garde une similitude avec certaines danses africaines.

Revenir à la liste des danses.